mardi 23 septembre 2008

Un voyage aux îles ...


Découvrez Myriam Makeba!


Établissements des Européens sur les côtes d'Afrique, 1780


Ordres pour servir a Mr Isaac Thomas commandant la frégate L'Auguste du port de cent cinq[uan]te tonn[eau]x ou environ armé de dix huit canons et autres armes et de septante hommes d'équipage avec tous les ustensiles victuailles et cargaison nécessaires pour faire le voyage de la coste de Guinée et ensuite aller a Cayenne y faire la vente des negres.

Vous avez tous vos passeports et autres expéditions nécessaires pour entreprendre le voyage de la coste de Guinée. Vous partirez au premier vent propre sous l'escorte de nostre frégat­te Le duc de Bretagne qui va de société avec vous et qui appartient aux mêmes intérests. Pendant vostre routte vous tacherez a ne vous point séparer autant que vous le pourrez, mesme ferez vostretraitte ensemble sy vous jugez que cela ne vous soit point désavantageux.

Vous prendrez tous les negres que M. de Casalis voudra vous donner afin de vous expédier promp­tement et apres que vous en aurez suffisamment ce que vous en pourrez porter vous vous rendrez a Cayenne qui est le lieu de vostre destination.

S'il vous reste des marchandises de traitte vous les renverserez dans Le duc de Bretagne.

Je dis, apres vostre charge de negres a bord de vostre navire, prendrez un reçu de tout ce que vous luy remettrez, quoy que vous traittiez dans un mesme port vous ferez vous mesme vostre traitte avec Mr Compere au mieux nostre adventage, et lorsque Le duc de Bretagne et vous aurez des negres suffisamment pour vostre charge, vous les prendrez afin d'éviter les retardements et les risques le long de la coste.

Agissez de concert avec Mr de Cazalis et vous rendez service l'un a l'autre autant que le pourrez comme dessus, c'est un mesme armement et il faut que tout se fasse de bonne intelligence et pour le profit des intéressés.

Estant arrivé a Cayenne vous irez saluer monsieur le gouverneur et verrez nos amis pour vous informer s'il y a lieu de traitter vos negres, pensez qu'il ne faut rien laisser a Cayenne et vendre le plus que vous pourrez argent comptant comme aussy prendre quelques lettres de change sur France des habitants dont vous aurez les noms par escrit et non des autres.

Vue du Cap français et de La Marie Séraphique, capitaine Gaugy, le jour de l'ouverture de sa vente, troisième voyage d'Angole, 1772-1773

Comme vous ne pourrez vous dispenser de prendre des sucres et rocou il faut faire le prix de l'un et l'autre afin de n'estre point trompé sur le prix de leurs marchandises.

Sy vous voyez qu'il n'y ait point de sucre ny rocou, de fait il faut seulement vendre des negres a ceux qui auront de l'argent et ne restez que quelques jours audit Cayenne et portez le reste de vos negres au Cap de S[ain]t Domingue où vous acheverez vostre vente.

Les nègres ont esté vendu à Cayenne 8 a 900 livres en argent et payable en sucre mil a douze cent livres pour avis.

Sy, vostre vente est avantageuse, comme nous le croyons, vous pourrez mettre dans quelques navires de force pour quarante mille livres d'argent ou marchandises pour partager les risques c'est a dire plus ou moins, suivant que vous verrez avoir fait une bonne vente.
Apportez vos soins pour faire un court voyage. Ce n'est que par cet endroit que nous pourrons nous tirez d'affaire ayant un gros équipage qui consomme en gages et vivres.

Comme vous estes porteur de commission de guerre faitte en sorte de faire quelques prises afin de nous pouvoir indemniser de nos gros frais, vous ferez en ce cas exécuter les ordres du Roy, sy se font des prises chargées de marchandises venant de l'Amérique, vous les envoyerez dans un premier port de France ou d'Espagne et les adresserez a nos amis dont vous avez les noms, et ordonnerez de n'en point sortir sans nos ordres ; sy au contraire elles sont chargées de marchandises propre pour la traitte des negres, ou l'Amérique vous les conduirez avec vous pour en faire la vente au mieux nostre avantage.

Vous aurez soin de nous faire scavoir de vos nouvelles par toutes voyes et estat de vostre commerce affin de prendre telle mesure que nous jugerons a propos.

Sy vous faites quelques prises de negres ou que vous pourrez avoir des effets suffisants pour en traitter vous pourrez envoyer ladite prise avec son chargement de negres a la Martinique prévoyant beaucoup de risques d'aller a S[ain]t Domingue, vous aurez soin de mettre de bons officiers pour avoir soin de les conduire et en faire la vente au mieux nostre avantage [...].

Il ne faut pas vous recommandez le soin des negres, vous scavez que c'est de la ou dépend nostre bon ou mauvais voyage.

Arresté en triple a Nantes le 9 Xbre [décembre] 1706

Roi de Juida dans Grasset Saint-Sauveur (J.), Encyclopédie des voyages contenant l'abrégé historique des moeurs, usages, habitudes domestiques, religions, fêtes, supplices, funérailles, sciences, arts, etcommerce de tous les peuples. Afrique, 1796

Aucun commentaire: