dimanche 14 septembre 2008

Bondieuseries du dimanche (6) ...



Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; Le repos pendant la fuite en Égypte, 1596-1597

Eau bénite

On l'appelait eau lustrale chez les païens, mais nos prêtres la rendent très sainte et très chrétienne, et très efficace, à l'aide de quelques enchantements, que l'on trouve dans les grimoires sacrés que l'on nomme rituels .

Ecclésiastiques

ou gens d'église. Nom générique sous lequel on désigne tous ceux qui composent l'armée que la divinité, pour le bien de nos âmes, fait vivre à discrétion ici-bas.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; L'extase de Saint François, 1595


École

C'est l'arène où descendent nos gladiateurs sacrés, pour s'escrimer et disputer sans fin sur les vérités évidentes que Dieu lui-même a révélées. Ce sont ordinairement les peuples qui sont blessés des puissants coups que les théologiens se portent, ce qui est, sans doute, un miracle étonnant.

Écriture sainte

C'est la même chose que la bible. C'est un recueil descendu du ciel tout exprès pour que les prêtres y trouvassent tout ce qu'ils avaient besoin d'y trouver. L'écriture sainte renferme tout ce qu'un chrétien doit faire et croire, pour peu qu'il y joigne seulement un million de volumes de commentaires, de syllogismes, de casuistes et de théologiens.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; La Madone et le serpent, 1606

Édification

Édifier quelqu'un c'est fortifier en lui par sa conduite et son exemple le saint respect qu'il doit avoir pour la religion ou pour les volontés des prêtres ; quant aux prêtres ils sont toujours édifiants, surtout en Espagne et en Italie, aussi voit-on qu'ils y sont fort considérés.

Éducation chrétienne

Elle consiste à faire contracter dès l'enfance aux petits chrétiens l'habitude salutaire de déraisonner, de croire tout ce qu'on leur dit, de haïr tous ceux qui ne croient pas ce qu'ils croient ; le tout pour former à l'état des citoyens bien sensés, bien raisonnables, bien tranquilles et surtout bien soumis au clergé.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; La décapitation de Saint Jean-Baptiste, 1608

Église

C'est comme qui dirait le clergé : or ce clergé c'est la femme de Jésus-Christ ; c'est elle qui porte les culottes ; son mari est un bon homme qui ne se mêle de rien et qui ne la contredit jamais pour avoir la paix chez lui. En effet la bonne dame n'est point aisée ; quelquefois elle traite ses enfants qui regimbent avec une dureté que leur papa n'approuverait point s'il osait se mêler du ménage.

Élus

Ce sont ceux que Dieu dans sa miséricorde choisit pour leur donner les petites entrées chez lui ; il y aura bien dans chaque siècle une demi-douzaine d'élus, qui auront le plaisir ineffable de voir griller le reste du genre humain.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; Salomé et la tête de Saint Jean-Baptiste, 1607

Encensoir

Cassolette sacrée dans laquelle on fait brûler des parfums pour régaler les narines de la divinité ; les prêtres sont ses parfumeurs privilégiés ; mettre la main à l'encensoir se dit donc par métaphore pour désigner le crime détestable de tout prince ou magistrat qui auraient l'impertinence de mettre le nez dans les affaires des prêtres, sans en être priés.

Enfance

État de faiblesse, d'ignorance et d'imbécillité, dans lequel il est nécessaire d'entretenir et de plonger les chrétiens, afin que les prêtres puissent les conduire plus aisément en paradis, dont ils seraient exclus s'ils devenaient assez grands pour se conduire eux mêmes, ou pour marcher sans lisières.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; Le jeune Saint Jean Baptiste au bélier, 1600

Enfer

C'est le foyer de la cuisine qui fait bouillir en ce monde la marmite sacerdotale. Elle fut fondée en faveur de nos prêtres ; c'est pour qu'ils fassent bonne chère, que le père éternel, qui est leur premier cuisinier, met en broche ceux de ses enfants qui n'auront point eu pour leurs leçons la déférence qui leur est due. Au festin de l'agneau les élus mangeront des incrédules grillés, des riches en fricassée, des financiers à la sauce robert, etc. Etc. Etc.

Enterrements

Cérémonies que les prêtres du seigneur rendent plus ou moins lugubres par leurs saints hurlements, suivant qu'ils sont payés plus ou moins grassement.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; Crucifixion de Saint Pierre, 1600


Enthousiasme

Sainte ivresse qui grimpe au cerveau de ceux à qui Dieu fait la grâce de boire en large dose le bon vin que les prêtres débitent dans leurs saints cabarets. Voyez Fanatisme et Zèle.

Épreuves

Ce sont des pièges ingénieux et subtils que pour s'amuser la divinité, qui sait tout et qui lit dans les cœurs, tend aux hommes qu'elle favorise, afin de découvrir leurs dispositions cachées, et pour savoir à quoi s'en tenir sur leur compte.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; Le sacrifice d'Isaac, 1603

Erreur

C'est toute façon de penser en matière de religion qui diffère de celle des prêtres à qui nous devons notre confiance. Il n'est point chez les chrétiens de crime plus impardonnable que de se tromper, c'est celui qu'avec raison l'on punit avec le plus de rigueur ; il n'y a guère que le feu qui puisse éclairer efficacement et remettre dans le bon chemin celui qui est assez bête pour errer.

Espérance

Vertu chrétienne qui consiste à mépriser tout ce que nous connaissons de bon ici-bas, pour attendre dans un pays inconnu les biens inconnus que nos prêtres, pour notre argent, nous apprennent que nous connaîtrons quelque jour.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; Marie-Madeleine repentante, 1593-1594

Esprit
Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci.

Esprit (saint)

C'est le troisième des dieux qui composent le seul dieu des chrétiens. La fonction de celui-ci est d'inspirer les prêtres, et de se trouver au milieu d'eux toutes les fois qu'il en est requis. Aux yeux des hommes charnels le saint-esprit ne montre point toujours infiniment d'esprit.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; Martyr de Saint Mathieu, 1599-1600


Esprits forts

Ce sont ceux qui n'ont pas l'esprit faible ; ou qui n'ont point reçu de Dieu une échine assez souple pour se laisser bâter par les ministres du seigneur.

Éternité

C'est ce qui n'a ni commencement ni fin. Comme la chose est plus facile à dire qu'à comprendre, il est bon que tout chrétien la médite à l'aide de son confesseur, qui ne manquera pas de lui en faciliter l'intelligence ; en attendant, sous peine d'être éternellement rôtis, nous devons, en dépit du prédicant Petit-Pierre, nous tenir pour certains que les peines de l'enfer seront éternelles ; Jésus-Christ avait oublié de le dire, mais l'église, qui en sait plus long que lui, l'a dit et le répète sans cesse, pour la consolation de ses très chers enfants, dont au moins les 99 centièmes seront damnés. voyez Consolations.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; L'adoration des bergers, 1609

Études

Pour un théologien profond, c'est travailler toute sa vie à embrouiller ses idées, et à remplir sa caboche de saints mots, auxquels ni lui-même ni tous ceux qui n'auront point reçu des grâces surnaturelles ne pourront jamais attacher aucun sens raisonnable. Les études pour les laïques consistent à apprendre du latin et sur tout la soumission qui est due au clergé.

Eucharistie

Sacrement merveilleux dans lequel le dieu de l'univers a la bonté de se donner lui-même à manger à ses prêtres, et aux chrétiens dont l'estomac est assez fort pour pouvoir le digérer.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; L'arrestation du Christ, 1602

Eunuques

Il serait à propos pour le bien de la religion que tous les chrétiens fussent eunuques et les femmes bouclées ; par ce moyen le monde finirait plutôt, et Dieu par conséquent n'y serait plus offensé.

Évangile

Signifie bonne nouvelle. La bonne nouvelle que l'évangile des chrétiens est venu leur annoncer, c'est que leur dieu est très colère, qu'il destine le plus grand nombre d'entre eux à des flammes éternelles, que leur bonheur dépend de leur sainte bêtise, de leur sainte crédulité, de leur sainte déraison, du mal qu'ils se feront, de leur haine pour eux-mêmes, de leurs opinions inintelligibles, de leur zèle, de leur antipathie pour tous ceux qui ne penseront ou qui ne feront pas comme eux. Telles sont les nouvelles intéressantes que la divinité, par une tendresse spéciale, est venue annoncer à la terre ; elles ont tellement égayé le genre humain que depuis l'arrivée du courrier qui est venu les apporter de là-haut, il n'a fait que trembler, que pleurer, que se quereller et se battre.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; La flagellation, v. 1607

Évêque

Signifie inspecteur. C'est un prêtre qui, sans femme, a, comme quelques insectes, la faculté de se reproduire et de multiplier son espèce. L'épiscopat est un fardeau si pénible que c'est toujours à son corps défendant qu'un abbé de cour s'en charge ; on est obligé de vaincre par trois fois sa répugnance sincère pour un évêché qu'il a sollicité dix ans. Voyez Ordre.

Examen

Quand on est bon catholique, ce serait un grand péché que de prétendre examiner ce que dit le clergé, qui se dit infaillible ; quand on est protestant il est légitime et permis d'examiner par soi-même ce que dit le clergé, qui ne se dit point infaillible, pourvu néanmoins que l'on trouve par cet examen que le clergé protestant ne se trompe jamais.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; Ecce Homo, 1605

Excommunications

Ce sont des peines spirituelles que les pasteurs de l'église infligent à celles de leur brebis qui ont la clavelée : autrefois elles faisaient sécher sur pied, et quelquefois mourir les princes d'apoplexie ; aujourd'hui les excommunications ne produisent point des effets si marqués, ce qui vient de ce que la foi devient plus rare sur la terre.

Exercices de piété

Ce sont de petites occupations spirituelles imaginées par les prêtres pour empêcher les âmes dévotes de s'engourdir. Sans ces petits exercices les bonnes femmes et les gens désœuvrés courraient risque de s'ennuyer, ou seraient en danger de s'occuper de choses utiles à leurs familles et au monde pervers.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; La cène à Emmaüs, 1603

Exorcismes

Actes d'autorité sur les démons, exclusivement exercés par les ministres de l'église romaine. À force d'eau-bénite, de paroles et de cérémonies, on oblige l'esprit malin de sortir des corps où il n'était jamais entré, ou bien où il était entré pour de l'argent.

Expiations

Expier c'est éteindre des dettes contractées avec Dieu ; les expiations sont des cérémonies inventées par les prêtres qui sont les gens d'affaire de la divinité ; celle-ci en passe toujours par tout ce que ses prêtres veulent ; elle remet les dettes aux hommes toutes les fois que ses gens d'affaire ont été bien payés.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; L'incrédulité de Saint Thomas, 1601-1602

Extases

Syncopes sacrées, durant lesquelles les saints, et surtout les saintes, ont le bonheur de rêver et de voir des bluettes. Les personnes sujettes à avoir des extases sont communément celles à qui la providence fait la grâce d'être bien folles ou bien friponnes. Voyez Visions.

Extrême-onction

Sacrement respectable de l'église romaine ; il est très utile pour effrayer les mourants. Il consiste à graisser les bottes de ceux qui sont prêts a entreprendre le voyage de l'autre monde.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; La mort de la Vierge, 1606

Ezéchiel

Grand prophète de Judée et surtout homme à belles visions. Il est fameux par ses bons déjeunés, auxquels nos prophètes modernes ne portent point envie. Ezéchiel est assurément, après le jésuite Sanchez et le portier des chartreux, l'ecclésiastique le plus ordurier que je connaisse.

Paul Henri Thiry d’Holbach (1723-1789) ; Théologie portative ; Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne, 1768


Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) ; La mise au tombeau, 1604

Aucun commentaire: