dimanche 28 février 2010

... Des Amours incestueux des rois ...


Masque d'or et de pierres semi-précieuses de la momie de Toutankhamon (Musée du Caire)


... Je sais bien que certains trouveront cela dégoûtant ... Pourtant vous n'imaginez pas ce que la publication de ce dernier rapport, pour l'instant publié uniquement en anglais dans la revue Journal of American Medical Association, me régale à l'extrême ... En un mot, je me pourlèche depuis quelques jours en lisant tout ce que je puis trouver sur le sujet, au détriment de travaux bien plus importants que j'ai à faire ... Ecce Ogro !!!

Ci-dessous, un article tiré d'une des nombreuses revues et des nombreux quotidiens à avoir publié sur le sujet et signé par Jean-Luc Goudet. Publié ici, et très légèrement augmenté d'un certain nombre de détails trouvés ailleurs ou dans ma propre bibliothèque ... (que l'auteur veuille bien m'en excuser ... les autres iront voir la source principale de cet article ...) ... je l'ai illustré  avec ce que j'ai pu trouver dans mes placards ... Et puis, promis, je ne vous la fais pas trop longue ... une foi n'est pas coutume (Jacques Prévert) ...


Masque d'or et de pierres semi-précieuses de la momie de Toutankhamon (Musée du Caire)


Les analyses génétiques ont parlé. Toutankhamon ne serait pas le fils de Néfertiti. 

Il serait le fruit des amours incestueuses d'Akhenaton, pharaon, et de l'une de ses sœurs. Quant à la mort précoce du jeune pharaon, elle serait due au paludisme et a sans doute été précipitée par quelques tares génétiques. 


Tête de la momie de Toutankhamon


L'inénarrable docteur Zahi Hawass , l'homme au Stetson vissé sur la tête à l'image d'Indiana Jones, son héros, a révélé à la presse mondiale ce mercredi 17 février au musée du Caire, les résultats des analyses génétiques conduites sur plusieurs momies, dont celle de Toutankhamon.

L'étude, réalisée par des équipes de la Faculté de médecine du Caire, du Centre de recherche national égyptien, de l'université de Tübingen (Allemagne) et de l'Eurac (Italie), vient d'être publiée dans le Journal of the American Medical Association. Elle éclaire d'un jour nouveau le destin étrange et si court du pharaon Toutankhamon, précisant également les filiations de la famille royale sur cinq générations.

Bijou du trésor royal. Tombe de Toutankhamon


D'après les historiens, Toutankhamon est le fils d'Amenhophis IV (ou Amenhotep IV) et de sa femme Néfertiti. [...] Ce pharaon original réduit le pouvoir des prêtres et instaure le culte d'Aton, le disque solaire, au point de changer de nom pour devenir Akhenaton, « celui qui plaît à Aton ». 

À sa mort, le pouvoir religieux prend sa revanche et rétablit les croyances orthodoxes, dans lesquelles  le dieu Amon (le dieu "caché"... et à l'opposé donc du dieu visible par tous que représente Aton ...) tient un rôle principal. 

Le tout jeune pharaon, âgé de 9 ans, Toutankhaton, est débaptisé et nommé Toutankhamon. Mort très jeune (à 19 ans), il est inhumé avec fastes, comme en témoigne sa célèbre momie richement parée. 



Bijou du trésor royal. Tombe de Toutankhamon

En 2005, Zahi Hawass et ses équipes ont entamé une série d'études sur cette momie. Une analyse au scanner CT (ou tomographie) a infirmé l'hypothèse d'un assassinat, fondée sur la présence d'un trou dans la boîte crânienne (lequel aurait été pratiqué au moment de la momification). Aujourd'hui, l'analyse génétique nous en dit bien plus sur ce jeune pharaon de la 18e dynastie, qui vécut au 14e siècle av. J.-C.. 

En langage d'égyptologue, l'ADN fait de Toutankhamon le fils de KV55 et de KV35YL. En langage clair, d'Akhenaton et de la Jeune Dame. La momie trouvée dans la tombe numérotée KV55 est attribuée en effet au quatrième pharaon Amenhotep (alias Akhénaton ...). Quant à la momie KV35YL, surnommée "Jeune Dame" (Young Lady), on pensait jusque-là qu'elle n'était autre que la belle Néfertiti. Mais elle aussi a subi des tests génétiques et son ADN montre qu'elle était la sœur d'Akhenaton. Par ailleurs, les études génétiques révèlent aussi que Akhenaton était le fils d'Amenhotep III et de Tiyi, tout comme la Jeune Dame de la tombe KV35YL, laquelle ne peut donc être Néfertiti, a conclu Zahi Hawass.



Crâne de la momie KV55 (Akhénaton ...)




Restes de la momie KV35YL (Young Lady ...), soeur d'Akhénaton et mère de Toutankhamon




Restes de la momie KV35YL (Young Lady ...), soeur d'Akhénaton et mère de Toutankhamon


Toutankhamon est donc bien le fils de son père légitime (certains égyptologues en faisaient son frère) mais pas de la femme de son père. Sa mère était la sœur de son père ... L'inceste était coutumier dans les lignées royales de l'Egypte antique et le fait n'est pas surprenant. Toutankhamon a d'ailleurs été marié à Ankhesenpaamon (née Ankhesenpaaton), fille de Néfertiti et d'Akhenaton et donc sa demi-soeur ... 

Les autres momies étudiées, celles de Youya et Touya, seraient, respectivement, le père et la mère de Tiyi et donc les grands-parents d'Akhenaton. Le mystère demeure, en revanche, pour les deux foetus retrouvés dans la tombe de Toutankhamon. Il en serait le père, nous dit l'ADN, mais leur mère reste inconnue.




 Momie KV35OL (Old Lady ...), la reine Tiyi, 1ère épouse royale d'Amenothep III, mère d'Akhénaton et grand-mère de Toutankhamon





Momie KV35OL (Old Lady ...), la reine Tiyi, 1ère épouse royale d'Amenothep III, mère d'Akhénaton et grand-mère de Toutankhamon




Momie de foetus, trouvé dans la tombe de Toutankhamon



Les résultats des test ADN précisent également les causes de la mort prématurée de Toutankhamon. De nombreuses thèses ont circulé, la dernière en date étant celle d'une gangrène fulgurante après une chute de char. Les chercheurs ont repéré les gènes d'un parasite connu, Plasmodium falciparum, agent du paludisme (ou malaria). La maladie a également été détectée chez trois autres membres de la famille. Les parents de Toutankhamon lui ont aussi légué quelques tares, notamment la maladie de Köhler, une nécrose des os qui déforme le pied et génère des douleurs pénibles (d'où, sans doute, la présence de nombreuses cannes trouvées dans la tombe de ce dernier ...)



Arbre généalogique, résultant des dernières études concernant la famille amarnienne ...




Bijou du trésor royal. Tombe de Toutankhamon

Une autre thèse est infirmée, celle du syndrome de Marfan, qui aurait pu expliquer l'aspect physique, étonnamment longiligne, des représentations de la famille royale, simplement idéalisées par les artistes, qui suivaient la mode du moment, faisant du pharaon une figure d'adoration. 


Momie de Toutankhamon


Avec son paludisme, les malformations et la nécrose des os, le pharaon éphémère ne semblait pas avoir une grande chance de vivre vieux. Le jeune homme a trouvé sa revanche sur le destin grâce aux fastes de sa momification, qui en ont fait une célébrité 34 siècles plus tard, quand Howard Carter a découvert sa tombe en 1922.


Howard Carter (1874-1939) devant la momie de Toutankhamon, en 1922

2 commentaires:

  1. malgré les baumes, malgré tous les efforts, la chair et les corps vieillissent plus mal que l'or.
    Cet enfant pourrait jouer dans Mars Attack.

    RépondreSupprimer
  2. Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
    Ce beau matin d'été si doux :
    Au détour d'un sentier une charogne infâme
    Sur un lit semé de cailloux,

    Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
    Brûlante et suant les poisons,
    Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
    Son ventre plein d'exhalaisons.

    Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
    Comme afin de la cuire à point,
    Et de rendre au centuple à la grande Nature
    Tout ce qu'ensemble elle avait joint ;

    Et le ciel regardait la carcasse superbe
    Comme une fleur s'épanouir.
    La puanteur était si forte, que sur l'herbe
    Vous crûtes vous évanouir.

    Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
    D'où sortaient de noirs bataillons
    De larves, qui coulaient comme un épais liquide
    Le long de ces vivants haillons.

    Tout cela descendait, montait comme une vague,
    Ou s'élançait en pétillant ;
    On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
    Vivait en se multipliant.

    Et ce monde rendait une étrange musique,
    Comme l'eau courante et le vent,
    Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
    Agite et tourne dans son van.

    Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
    Une ébauche lente à venir,
    Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
    Seulement par le souvenir.

    Derrière les rochers une chienne inquiète
    Nous regardait d'un œil fâché,
    Épiant le moment de reprendre au squelette
    Le morceau qu'elle avait lâché.

    Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
    À cette horrible infection,
    Étoile de mes yeux, soleil de ma nature,
    Vous, mon ange et ma passion !

    Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,
    Après les derniers sacrements,
    Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
    Moisir parmi les ossements.

    Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
    Qui vous mangera de baisers,
    Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
    De mes amours décomposés !

    Charles Baudelaire ; Les fleurs du Mal ; Une charogne.

    RépondreSupprimer